Entre mes mains: Aux plaisirs discrets de Françoise Colliot
12 janv. 2024Ma première lecture de l'année est le tout nouveau livre de mon amie Françoise Colliot et c'est pas parque c'est mon amie que je vais dire que du bien hein !!
Je fais des chroniques littéracultes moi ;-)
J'ai connu Françoise en 2019 sur Twitter, elle m'avait proposé de chroniquer ses premiers livres de La fameuse saga provençale ICI et Là
J'ai eu l'immense plaisir de la rencontrer dans la Perle des Vosges, en août de cette même année et de recevoir quelques mois plus tard un autre livre de sa part Ici
Puis j'ai reçu encore d'autres livres que je n'ai pas chroniqué mais qui m'ont apporté du plaisir à la lecture.
Et en parlant de plaisir, je vais vous donner mon avis sur son dernier livre.
Aux plaisirs discrets
Françoise a pour habitude de dévoiler des chapitres des ses écrits sur son site, avant de les faire éditer avec des bonus.
Je n'en ai lu aucun , donc le livre que j'ai reçu a été une entière découverte et je l'ai lu en 2 jours.
Aux plaisirs discrets est un hôtel où Geneviève Duval fait des rencontres avec des hommes.
Elle sympathise avec monsieur Dumont, un client de l'hôtel, et de fil en aiguille, elle lui raconte ses aventures.
Voici un extrait:
L'histoire est brodée autour des récits qu'elle fait à son ami, les chapitres sont comme des nouvelles, à la limite si on en loupe un au début, on ne perd pas complètement le fil.
J'ai beaucoup aimé cette construction, en tout cas la façon dont moi j'ai ressenti la lecture du livre dans son ensemble.
Au travers de ses rencontres, Geneviève la discrète, va être surprise de découvrir qu'elle peut être une autre que femme que celle qui a été trahie par son mari.
Elle découvre aussi plusieurs types d'hommes complètement différents les uns des autres et pour certains à l'opposé de ce qu'elle est et pourtant...ça matche...pour un soir seulement...mais pas toujours.
Françoise a eu une imagination incroyable, une histoire de déguisements de poupée et jeux de rôle qui fera fantasmer les plus fétichistes du genre, mais qui j'avoue m'a perturbé, presque dérangé.
Je ne m'attendais pas à ça, mais surtout je ne m'attendais pas à y croire. Si bien que je me suis demandée si les récits étaient vraiment fictifs.
C'est quand je ressens cela que je me dis , waouh c'est bien écrit.
Et puis il y a Titi 7-7, le genre de mec lourd que tu rencontres sur badoo...mais qui n'est pas aussi "attentionné" que l'amant de Geneviève.
Il y a Laurent, Erik et d'autres.
Au delà du côté un peu perturbant d'un des récits, j'ai aimé l'ensemble et puis une lecture érotique si ça ne bouscule pas un peu, c'est plat et on tombe dans les clichés du romantisme harlequinesque* ;-)
Merci Françoise, de nous offrir ces récits plus contemporains avec ta touche humoristique. J'ai bien ri par moment :-)
Pour acquérir ce livre, c'est par là--->Aux plaisirs discrets
*harlequinesque en référence à une conversation nous avons eu :-)